Visualisation d'un sujet - Résurgence ou Péreinité de la Rose+Croix
Cénacle R+C
Cénacle R+C
Recherche | Liste des utilisateurs Forums | Citations | Langue
Vous êtes connecté en tant que visiteur. ( se connecter | s'inscrire )

Citation au hasard: Il faut avoir des rèves assez grand pour ne pas les perdre de vue

Résurgence ou Péreinité de la Rose+Croix
[Verrouillé]

Aller à la page : 1
Vous êtes actuellement à la page 1 [25 Messages par page]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Verrouillé    Discussion générale -> Fond HSLFormat du message

Alain
Posté 29/8/2010 16:22 (#6880)
Sujet: Résurgence ou Péreinité de la Rose+Croix

Elite Veteran

10002525

Bonjour, on sait que le Grand Maître de l'Ordre Hermétique de la Rose+Croix Universelle, semble-t-il fondé en 1677 s'est éteint à Paris en 1875 et la Rose+Croix est annoncée comme mise en sommeil en 1880. Le Grand-Maitre avait de nombreux élèves dont Fernand Rozie, Henri Delaage, Pierre Augustin Chabosseau.

Papus est initié en 1882 par Henri Delaage au Martinisme et accompagné ensuite par Fernand Rozier et Pierre Augustin Chabosseau

Une nouvelle appellation est donnée à l'Ordre Hermétique de la Rose+Croix Universelle qui porte en son sein les enseignements et la Théurgie de Martinez de Pasqually et ce en 1891, l'Ordre Martiniste, mettant en avant des Maitres du Passé comme Eliphas Levi Zahed, Antoine Fabre d'Olivet, Dom Martinez Depasqually Delatour. Ce n'est qu'à la rencontre de Nizier Philippe (Maître Philippe) que Papus changea de cap et se mit à mettre en avant une sorte de Mysticysme chrétien, proche du piétisme de Madame Guyon, qu'il révéla comme étant Saint Martinienne ...

Papus meurt en 1916 et le duo Victor Blanchard / Jean Bricaud se chamaille sur la succession et la politique de l'ordre martiniste. En complet désaccord, en 1921 Victor Blanchard (de conviction fortement rosicrucienne) quitte l'OM et fonde l'Ordre Martiniste et Synarchique ou il est rejoint par Jeanne Guesdon, futur Grand Maitre de L'AMORC pour la France (ils participent ensemble à la Fraternité des Polaires et en 1934 siègent tous deux à la FUDOSI)En 1931 Georges Bogé de Lagrèze se fache avec bricaud, qui l'OM et rejoint Victor Blanchard et Jeanne Gusdon. Lors de cette même année, Pierre Augustin Chabosseau constatant et déplorant les dérives de l'OM de Papus Fonde L'Odre Martiniste Traditionnel. C'est cet ensemble OMS OMT que l'on retrouvera au sein de l'amorc de Harvey Spencer Lewis au 12eme degrè dans le Sommum Bonum. Je suis persuadé que l'AMORC a été créée pour préparer au cercle intérieur de la Rose+Croix appelé dans la première étape OMS et dans les deux suivantes OMT

Quant à Bricaut, il maçonnise l'OM de Papus et le grade de Maître Maçon y est recquis, et antimartinezisme notoire les femmes sont exclues. Cet ordre finira par être mis en sommeil quelque temps. Le fils de Papus Philippe Encausse repris le Flambeau mais comme à l'omt aujourd'hui, on ne parle plus que de LCSM, qui ne fut pas le plus actif, loin s'en faut, des Émules de Martinez, puis que son secrétaire le plus actif fut Pierre De Grainville... (a ce sujet lire de Georges Courts "Le Grand Manuscrit d'Alger" Arqua Editions)

Harvey Spencer Lewis reçut officiellement la charge de relayer cet aspect de la Tradition Primordiale en 1909, sans doute après de longues années d'échanges de courrier avec la France... et le réveil officiel eut lieu en 1915

Le débat est ouvert ;-)

Haut de la page Bas de la page
Cherchant
Posté 30/8/2010 23:08 (#6901 - en réponse à #6880)
Sujet: RE: Résurgence ou Péreinité de la Rose+Croix

Regular

252525

Bonjour Alain,

Je viens de lire votre propos et j'espère en avoir compris toute la portée... Cependant si un élément de votre pensée m'a échappé, vous serez aimable de corriger...

Selon vous, et si je vous ai bien compris, seuls l'OMS et l'OMT seraient les dignes descendants de la " fibre" Martiniste, votre avis sur Bricaud semble aller dans ce sens. Pourtant, il ne vous a pas échappé que dans la noria des ordres actuels, tous, d'une manière ou d'une autre, trouvent un souchage qui les renvoi à l'origine... Et si nous observons la galaxie Martiniste aujourd'hui, à part quelques usurpations, rien ne peut  permettre de remettre en cause une filiation ou une autre... Même l'OMT, dés l'or que Robert Ambelain eut affirmé son ancrage dans le Martinisme Russe, s'est empressé de suivre et de compléter son souchage... Donc les structures Martinistes, aujourd'hui, semblent interagir comme les obédiences maçonniques, même si beaucoup d'efforts sont développés de part et d'autres pour "rassembler ce qui est épars". On se regarde, on s'épie parfois, on se jauge souvent, et si quelques uns font quelques efforts, on accepte de se rencontrer. En d'autres circonstances on se nie, c'est plus facile....

Vous dites, si je vous ai encore bien compris, que les descendants de Ph. Encausse ( donc l'O.M. Papus ou appelé comme tel ) ne parlent plus de L.C.S.M. ... En êtes vous bien sûr ?

Maintenez-vous la même critique pour les descendants de Bricaud, aussi maçonnisants soient-ils ? Vous semblez affirmer que les femmes ne soient pas bienvenues à l'O.M. Papus ou chez les émules de Bricaut ? Avez-vous vérifié cela ? Robert Ambelain a-t-il exclu les femmes de son O.M.I. puis, après la réforme de 1998 ( donc après sa mort ) de l'O.M.I.R. ? Pourtant il s'inscrit dans cette lignée...

Vous parlez d'antimartinézisme. c'est assez fort... Que savez vous des structures actuelles pour affirmer cela ? Je crois avoir lu ici que vous qualifiez le Martinisme de St Martin de piétisme ... Là aussi, c'est un peu fort, ne trouvez-vous pas ?

Vous induisez, c'est ainsi que je l'ai compris, qu'H.S.L. soit le seul véritable descendant de la tradition Martiniste? C'est votre point de vue mais, comment affirmer cela alors que le Martinisme n'a pas eu besoin d'H.S.L. pour se développer et qu'aujourd'hui encore, si ce n'était quelques méthodes de recrutement à l'américaine, il progresse régulièrement et pas qu'en France.... Faut-il envisager que hors de lui " rien ne va plus" ? ... Pardonnez-moi, mais je reste un inconditionnel point de vigilance et d'interrogation sur H.S.L. et je trouve que parfois on va un peu vite en explication de tel ou tel sujet dés lors que l'on affiche H.S.L. 

H.S.L. n'est pas "la Rose-croix", il n'est pas "le Martinisme" et encore moins " La Maçonnerie Egyptienne". Il est une personne qui a marqué son temps dans un domaine particulier, cela doit être salué pour le service accompli au bénéfice de tous, mais rien de plus... D'autres ont autant de mérite que lui et qui ont aussi servi leurs frères humains?. Ils avaient peut-être moins d'ambition....

Ceci étant je respecte votre soutien à H.S.L.

Merci de vos réponses sur la question du Martinisme....

Edité par Cherchant 30/8/2010 23:10
Alain
Posté 30/8/2010 23:54 (#6904 - en réponse à #6880)
Sujet: Re: Résurgence ou Péreinité de la Rose+Croix

Elite Veteran

10002525
Non désolé je me suis mal exprimé sans doute, officiellement aujourd'huit TOUS les ordres martinistes sont focalisés sur LCSM.

Concernant l'OMS et l'OMT, j'ai parlé de la période du vivant d'Harvey Spencer Lewis donc concernant le martinisme entre 1934 et 1939

J'ai parlé de l'époque bricaud je sais bien qu'aujourd'hui les femmes sont admises et qu'il n'est plus exigé d'etre maitre maçon pour etre admis

je n'ai pas cité ambelain mais il y a aussi bcp a dire !!!

Le martinisme dont je parle ci-dessus s'arrete à la guerre 39/45

j'en profite pour vous suggérer un tres bon livre : le Grand Manuscrit d'Alger de Georges Courts aux édition Arqua :-)

il est plein d'informations assez fraiches
Aller à la page : 1
Vous êtes actuellement à la page 1 [25 Messages par page]
Verrouillé
Aller au forum :
Rechercher dans ce forum
Version imprimable
Envoyer un lien vers cette page à un ami (par e-mail)

(Effacer tous les cookies qui proviennent de ce site)
Exécution MegaBBS ASP Forum Software
© 2002-2018 PD9 Software
insert text
© Copyright 2007 S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix Tous droits réservés Information supplémentaire Contact
© Site Design 2007
insert text
Web hosting by Somee.com